
Vacances solidaires : permettre à tous les enfants et à toutes les familles de partir en vacances.
Organiser les « Drôles de Samedis » pour les 0-6 ans (activités parents- enfants) et des « Accueils Ados » encadrés en soirée.
Apprentissage en plein air : expérimenter des temps de crèches en plein air, soutenir « l’école dehors » avec des espaces adaptés.
Une pause du midi apaisée grâce à un observatoire du climat scolaire, une charte qui renforce la collaboration entre tous les acteurs et à la formation des agents.
Créer une application « Mes Premières Fois » pour guider les jeunes dans leurs premières expériences vers l'autonomie.
Sensibiliser aux enjeux de désinformation et aux bonnes pratiques numériques via les bibliothèques.
Développer une offre spécifique en santé mentale pour les jeunes.
Créer plus de 3 000 logements sociaux jeunes et étudiants d'ici 2030.
Créer plus de 200 nouvelles places en crèches et 2 maisons d’assistantes maternelles municipales.
Soutien aux familles monoparentales : Faciliter l’accès aux crèches et aux loisirs, créer des temps de répit et d’entraide, et expérimenter des solutions de logements solidaires.
Accueil périscolaire et de loisirs : poursuivre le développement de places (+2 700 places entre 2020 et 2025).
Accompagnement numérique : lancer « Enfants-Ados-Parents & Écrans » pour accompagner les usages numériques et amplifier le défi « 10 jours sans écran ».
Centres de santé : développer des structures médicales dans les quartiers en manque de professionnels, dont un centre municipal aux Aubiers dès 2027.
Prévention des addictions : lancer des campagnes de sensibilisation, un plan de prévention des comportements à risque et des addictions, et implanter des lieux de soins pour les usagers des drogues.
Premiers secours en santé mentale : Former citoyens et agents aux premiers secours en santé mentale. Renforcer la prévention dans les écoles avec la médecine scolaire et soutenir l’installation d’une équipe mobile spécialisée dans le refus scolaire anxieux.
Lutte contre l’isolement : organiser des rencontres entre seniors, repérer et accompagner les personnes isolées via des services civiques de quartier. Expérimenter des solutions de déplacement comme le « vélo-taxi ».
Lutte contre la sédentarité : favoriser l'accès au sport pour les seniors.
Bien-être en établissements publics seniors : former à la bientraitance et introduire la médiation animale. Créer un label « Établissements Seniors Inclusifs ».
Adaptation de l’habitat : faciliter l’accès au logement social pour les aînés, accompagner l’adaptation des logements, inventer de nouvelles formes d’habitat (colocations seniors, habitat participatif, coopérative de viager solidaire).
Créer dans les « Échoppes » et établissements seniors des espaces ouverts où jeunes et aînés partagent des activités.
Créer des logements sociaux mixtes et encourager les colocations entre seniors et jeunes.
Extension de la tarification solidaire avec des tarifs adaptés aux revenus pour le stationnement, les piscines et les concessions funéraires.
Gratuité : extension progressive de la gratuité des fournitures scolaires.
Transports : poursuivre et étendre la tarification solidaire et étudier la gratuité pour les enfants de moins 10 ans.
Réduction des dépenses pour les Bordelais grâce à des commandes groupées à tarifs avantageux (énergie locale, mutuelle, vélos électriques...).
Zéro enfant sans abri : porter un plan d’action commun avec l’État (hébergements d’urgence, accueil de jour, accompagnement psychologique).
Logement : poursuivre la mobilisation du patrimoine municipal pour l’hébergement d’urgence et créer des solutions d’habitat léger avec accompagnement social.
Alimentation : créer une cantine solidaire et renforcer les actions de solidarité alimentaire.
Soutien aux animaux : aider les associations offrant des soins vétérinaires gratuits pour les animaux des personnes en difficulté.
Renforcer nos moyens et nos effectifs : poursuivre les recrutements de policiers municipaux et d'agents de surveillance (+50 % depuis 2020) pour déployer la police de proximité et la brigade d'appui et de sécurisation.
Police de proximité : créer 3 nouvelles brigades territorialisées pour plus de patrouilles à pied et à vélo dans nos rues et renforcer la brigade anti-incivilités.
Des solutions construites avec les habitants : convention citoyenne et « Forum tranquillité » dans chaque quartier.
Installer des caméras de vidéoprotection (déjà doublées depuis 2020), là où c’est nécessaire.
Élargir le champ d'action du comité d'éthique à toutes les missions de la police municipale.
Médiation sociale : renforcer la médiation dans tous les quartiers, et dans les lieux de vie nocturne.
Prévenir les comportements à risque et l'entrée dans les trafics des jeunes avec le déploiement d'un plan municipal, en partenariat avec l’État.
Médiation en ligne : déployer les « promeneurs du Net » pour échanger avec les jeunes sur les réseaux sociaux.
Maintenir un soutien actif aux associations de lutte contre les violences faites aux femmes.
Dédier un mois à la prévention contre le harcèlement de rue.
Protéger les enfants grâce aux recommandations de la CIIVISE : formation des professionnels, lieux d’écoute en santé mentale, renforcement de la médecine scolaire.
Lutte contre le harcèlement : renforcer le dispositif « Demandez Angela » et déployer des points de sensibilisation dans les zones passantes.

Le site Avec Pierre Hurmic - Bordeaux en confiance (ci-après « le site internet ») est édité par Bordeaux Respire, Association déclarée domiciliée au 22 rue Pascal Mothes, 33000 BORDEAUX
© SeedProd. All Rights Reserved.