En créant 30 quartiers de vie, nous allons renforcer la proximité, l’efficacité et les liens entre les habitantes et les habitants. Chaque quartier dispose d’un interlocuteur identifié pour les démarches du quotidien. Le projet du quartier est co construit pour décider ensemble de ce qui se conserve, se répare ou se transforme. Cette démarche vise également à regrouper les interventions à l’échelle du quartier pour limiter les chantiers dispersés et successifs.
Le cadre de vie est amélioré avec des îlots de fraîcheur, des cours d’école ouvertes le samedi, des parcours végétalisés pour relier les lieux de vie et des jardins autogérés.
Propreté et sécurité sont renforcées grâce à des nettoyages annuels, une équipe d’intervention rapide pour régler les désagréments du quotidien et des référents dédiés.
Les services se rapprochent avec déchetteries et mairies mobiles sur les places et marchés, tandis que la vie de quartier est animée par des fêtes de rue, des tiers-lieux citoyens et des conseils de proximité pour suivre concrètement les projets du quartier.